Un arsenal pour lutter contre les addictions
« Fini le temps où l'on accompagnait les patients faute de pouvoir les soigner »

Psychiatre addictologue et chef de service du département d’addictologie du CSAPA de Laxou, le psychiatre Michaël Bisch exerce son métier avec engagement et passion.
Stéphanois d’origine, Michaël Bisch a fait le choix de Nancy pour la qualité et la taille de son centre d’addictologie. Sa discipline phare, il l’a choisie pour sa transversalité. « Les addictions peuvent aggraver ou faire apparaître des problèmes psychiatriques, des maladies du foie, un cancer, une maladie infectieuse. Elles appellent donc à une prise en charge globale du patient et à un travail dans la pluridisciplinarité. Il est fini, le temps où l’on accompagnait les patients faute de pouvoir les soigner ! Aujourd’hui, nous disposons d’un arsenal thérapeutique plus complet, et bénéficierons bientôt d’avancées qui feront de l’addictologie une médecine de précision ».
L’autre particularité de cette discipline est qu’elle requiert, de la part de ceux qui l’exercent, un niveau d’engagement dépassant le champ médical au sens strict. « Nous devons sans cesse nous bagarrer contre la désinformation propagée par les industries de l’alcool et du tabac. Nous nous battons pour que les gens puissent faire leurs choix en conscience, et in fine, reprendre le contrôle sur leur consommation ».
Michaël Bisch est également responsable du département d’addictologie incluant le Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA, rebaptisé Maison des addictions). Là, des soins sont prodigués chaque année à 3 500 patients souffrant de tout type d’addictions, ainsi qu’un accompagnement personnalisé entièrement gratuit, confidentiel et avec possibilité d’anonymat. « Nous œuvrons pour faciliter l’accès aux soins de tous et notamment des jeunes consommateurs, qui bénéficient ici d’une consultation dédiée ».
Maison des Addictions (ou CSAPA)
CHRU de Nancy, Hôpital Saint-Julien
1 rue Foller à Nancy, Entrée B
03 57 80 66 00