Dr. BRUNELLI-MAUFFREY, force motrice de la Maison de Santé de Tomblaine


« Nous sommes une sorte de couteau suisse au service d'un territoire ».

Violaine Brunelli-Mauffrey
— Violaine Brunelli-Mauffrey

Exercer en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ne présente que des avantages pour Violaine Brunelli- Mauffrey. À Tomblaine, cette médecin généraliste travaille en équipe, au service de ses patients et d’un territoire.

Violaine Brunelli-Mauffrey a de multiples casquettes : médecin généraliste et enseignante à la faculté de médecine de Nancy, elle est aussi co-gérante de la maison de santé pluriprofessionnelle de Tomblaine.

Cette médecin hyperactive défend avec conviction le modèle des maisons de santé. Lorsqu’elle entend parler du projet de MSP à Tomblaine, elle s’engage auprès des professionnels de santé afin de porter sa création et sa structuration, en partenariat avec la municipalité, et s’y installe dès son inauguration en 2016.

La médecin généraliste en prend alors la co-gérance : « Mon but est de fédérer une équipe et de proposer des axes de travail communs », explique-t-elle. Actions de prévention, de dépistage, projets autour des 1 000 premiers jours de l’enfant, de la prise en charge du diabète, des troubles cardiovasculaires, santé mentale… Les actions portées par les professionnels de santé de la MSP de Tomblaine sont variées. « Nous sommes une sorte de couteau suisse au service d’un territoire », résume Dr Brunelli-Mauffrey. J’en suis la locomotive, nous travaillons entre collègues et chacun apporte ses idées. »

Pour elle, ce mode d’exercice est gage d’efficacité et de sens : « On ne prend pas en charge les patients de la même manière quand on exerce seul en cabinet ou lorsque l’on travaille en maison de santé. Si un patient ressort de ma consultation et qu’il a besoin d’un examen complémentaire, il peut aller voir l’infirmière, faire une analyse au laboratoire… Entre professionnels, nous travaillons ensemble. Cela a beaucoup plus de sens. »

Convaincue, Docteure Violaine Brunelli-Mauffrey, au titre de la Femage*, est l’une des signataires, avec la Métropole du Grand Nancy, de la convention Parisot 2023-2026 dont l’un des objectifs est de déployer de nouvelles MSP dans le Grand Nancy.