HADAN, l'hospitalisation à domicile


« L’hospitalisation à domicile (HAD) permet d’assurer, en proximité, écoute et explications sur les soins réalisés »

Dr. Samir El Marjani
— Dr. Samir El Marjani

Le Docteur Samir El Marjani est salarié de l’association HADAN (Hospitalisation à Domicile de l’Agglomération Nancéienne). Cet établissement de santé créé en 2005 par le CHRU de Nancy, la Polyclinique Gentilly et l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) permet aux patients de bénéficier, à leur domicile, de soins complexes habituellement dispensés à l’hôpital. 

« L’hospitalisation à domicile (HAD) permet d’assurer, en proximité, écoute et explications sur les soins réalisés. Notre priorité, qui est de préserver la qualité et le rythme de vie du patient, impose une certaine souplesse en termes d’organisation. ». Spécialisé en soins palliatifs, Samir El Marjani est l’un des médecins praticiens employés par l’HADAN, dont l’équipe pluridisciplinaire, composée de 145 collaborateurs, prend en charge au quotidien 220 à 250 patients de l’agglomération nancéienne et du territoire de Joeuf. 

Leur principal défi ? Optimiser les interventions selon les besoins des patients et des familles, le temps de transport et le matériel requis, tout en respectant le cadre de vie du patient (maison, appartement, EHPAD…).

Innovant en permanence pour développer de nouvelles prises en charge, l’HADAN permet également la réalisation de cures de chimiothérapie en hématologie et le suivi de plaies en voie de cicatrisation. Elle intervient aussi en rééducation, certaines problématiques obstétriques, pédiatriques, ou le suivi de nutrition artificielle.

Accessible uniquement sur prescription médicale, le dispositif est conditionné au type de pathologie, aux modalités du traitement et à la lourdeur des soins requis. Son accessibilité est donc sujette à une évaluation initiale menée par les équipes infirmiers, médicaux et psychosociaux en vue d’acter un retour à domicile dans de bonnes conditions, en lien avec les professionnels libéraux.