Prévention et lutte contre la pauvreté
La Métropole a réaffirmé sa volonté de mener une politique en direction des plus vulnérales en élaborants son "Contrat métropolitain des solidarités" pour la période 2024-2027. Celui-ci a été pprouvé le 18 avril et signé le 19 août 2024.
La crise sanitaire a pu fragiliser certaines populations déjà précaires. L’inflation renforce également les inégalités et la paupérisation des plus fragiles. Malgré des politiques de solidarités nationales déployées, les situations de précarité perdurent, voire s’amplifient, avec des populations qui aujourd’hui basculent dans la pauvreté (jeunes, familles monoparentales, travailleurs pauvres…).
Cette feuille de route définit les orientations stratégiques et les actions à mettre en œuvre par la Métropole et ses partenaires (institutionnels et associatifs) afin d’apporter des solutions aux plus vulnérables. Elle s’articule autour de 4 axes stratégiques :
AXE 1 : Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l'enfance :
- Accompagner les jeunes et les familles précaires, en particulier monoparentales
- Lutter contre la précarité étudiante pour éviter le décrochage
AXE 2 : Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous :
- Accompagner vers l’emploi les plus vulnérables: personnes en très grande précarité, personnes souffrant d’addiction, chefs de familles monoparentales
- Lever les freins sociaux (mobilité et santé)
AXE 3 : L’accès aux droits essentiels :
- Contribuer à l’ inclusion numérique, vecteur d’accès aux droits
- Soutenir l’« Aller vers » pour l’accès aux droits
- Développer des services à destination des grands précaires
AXE 4 : La « Transition écologique solidaire » :
- Lutter contre la précarité énergétique et biens essentiels (eau...)
- Améliorer l’accès à l’alimentation durable pour tous
Pour ces 4 ans à venir, la Métropole fait le choix de définir 2 priorités : la lutte contre la précarité étudiante et la lutte contre la précarité énergétique (énergie, eau,...), relevant de son champ de compétences.
Pour mettre en place et soutenir des actions répondant aux objectifs définis, la Métropole bénéficie d'une enveloppe totale de 2 908 000 € pour la durée du contrat (4 ans), co financés à moitié par l'Etat.
Zoom sur quelques projets soutenus en 2024 par le contrat métropolitain des solidarités
Axe 1: Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l'enfance
AGORAE/Fedelor - Soutenir l'accès aux étudiants précaires à une alimentation saine et diversifiée via des épiceries solidaires
Contacts : agorae@fedelor.org
Axe 2: Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous
TAPAJ/AGU - Travail Alternatif payé à la journée - Accompagner l'insertion socioprofessionnelle des jeunes précaires souffrant d'addiction
Contacts : caarud.lechange@agu54.org
AXE 3 : L’accès aux droits essentiels
Infosel/Réciprocité - Accompagner l'équipement informatique des ménages précaires - identifier les familles concernées et leur proposer un équipement numérique adapté aux besoins
Contacts : f.boukermi@reciprocite.fr
AXE 4 : La « Transition écologique solidaire »
Place à VivreS/Lortie - Proposer aux familles précaires une alimentation saine, grâce à des produits bio, de saison, à prix réduit, et à des ateliers culinaires de rue.
Contacts : coordoinsertion@lortie54.fr
Le saviez-vous ?
Entre 2020 et fin 2023, dans le cadre de la stratégie métropolitaine pauvreté, (dans les champs de l'alimentation solidaire, de l'inclusion numérique, de la levée des frein à l'emploi), une cinquantaine d' actions ont été soutenues par la Métropole et l'Etat à hauteur de 2 100 000 €.